Florac


Adresse mail du collectif : nongazdeschisteflorac@gmail.com 


Article midi libre du 15 février 2010
La mobilisation contre le gaz de schiste fait tache d'huile
« Ça gaze ! Ça gaze ! », pouvait-on entendre à la sortie de la réunion d'information sur le gaz de schiste. Par ces quelques mots, certains participants essayaient de détendre une atmosphère lourde et inquiétante, après deux heures d'échanges dirigés par le collectif départemental contre l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste.

Belle mobilisation, puisque pratiquement deux cents personnes avaient pris place dans la salle des fêtes, jeudi dernier, parmi lesquelles de nombreux élus. Ce qui permettait à Christian Causse, membre du collectif, de souligner que dans les décisions prises à haut niveau,   « nos élus démocratiques locaux ont été abusés, ignorés, méprisés ».

Un film
édifiant d'une vingtaine de minutes présentait les conséquences et les répercussions quotidiennes, tant dans la vie personnelle des habitants des régions américaines touchées par ces forages que sur leur environnement.

Jean-Luc Galibert, membre lui aussi du collectif, signalait qu'un courrier allait être envoyé à toutes les mairies, afin que les différents conseils se positionnent sur ces permis d'exploration. Avec son homologue Christian Causse, il faisait remarquer que   « la seule chose qui peut arrêter ces permis, c'est un mouvement massif » qui soit relayé localement.

Yves Bertrand, géologue, expliquait, à l'aide d'un diaporama, le processus de ces   gaz dits non conventionnels   qui se situent potentiellement dans des zones sédimentaires, mais également l'impact, sur la santé, des produits utilisés pour le forage et l'extraction.

Le collectif départemental va multiplier les réunions d'information et demande à ce que soit créé un comité local de vigilance à Florac afin de réfléchir à d'autres formes d'action qui   « se doivent d'être fermes afin que la vigilance ne retombe pas ». D'ores et déjà, la communauté de communes Tarnon-Mimente a fait part d'un modèle de délibération, distribué aux élus présents et intéressés et qui est à la disposition des autres sur simple demande.

Jacques Merlin, directeur du Parc national des Cévennes, a regretté que   « la zone cœur du PNC soit si petite », puisqu'elle bénéficie de la protection   « sans dérogation possible », précisait-il, avant de rajouter :   « Pour le reste, l'enjeu est politique. »

À l'issue de la réunion, le   comité Florac contre l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste   a été créée et a reçu le soutien et l'inscription de personnes motivées par cette cause. De prochaines réunions vont être programmées.

Deux cents personnes participaient. Un collectif local est né de ces débats.